Un appel à projets pour les salarié·es de l'aide à domicile
Vacances Ouvertes propose, dans le cadre d'une expérimentation, un appel à projets pour favoriser le départ en vacances d'un nouveau type de public : les professionnel·les du secteur de l'aide à domicile. L'association engage cette démarche en partenariat avec deux fédérations du secteur : la Fédération Nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire (FNAAFP) et l'Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA).
Éviter l'usure professionnelle
Depuis le début de la pandémie, les professionnel·les de la santé et du médico-social notamment ont été en première ligne pour faire face à la crise sanitaire. Parmi eux, les salarié·es de l'aide à domicile qui, s'ils exercent des métiers vecteurs de sens, de solidarité et d’utilité sociale, sont pourtant peu reconnus, font face à la pénibilité du travail et à des situations précaires. Or ces professionnel·les sont engagé·es au quotidien pour la santé, le bien-être et la dignité des personnes accompagnées.
Pour éviter l’usure professionnelle liée à la nature et aux conditions de travail, Vacances Ouvertes propose de soutenir le départ en vacances des salarié·es de l’aide à domicile comme support de bien-être et de remobilisation au travail en permettant un temps de repos et de lien social. Cette démarche répond également aux attente des structures qui emploient les aides à domicile et le caractère exigeant de la profession, a fortiori en ce temps de crise sanitaire. VO met ainsi son expertise de l'accompagnement au service d'un nouveau type de public : TISF, AVS, personnels soignants, personnels administratifs...
Un appel à projets sous forme d'expérimentation
Pour répondre au mieux aux besoins de ces publics et de leurs structures employeuses qui s'engagent dans la démarche, Vacances Ouvertes a travaillé son appel à projets sous forme d'expérimentation et s'appuie pour cela sur l'expertise de son pôle Études. Questionnaire et entretiens seront ainsi proposés aux salarié·es et structures pour mieux appréhender les effets de l'appel à projets.
En outre, l'appel à projet se déclinera en 2021 sur trois territoires expérimentaux : Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et s'adresse aux structures des deux fédérations partenaires.
LES OBJECTIFS DE L’EXPÉRIMENTATION
- Encourager le départ en vacances des salariés de l’aide à domicile
- Identifier les effets du projet vacances : bien-être, lien social, remobilisation au travail…
- Formaliser les démarches d’accompagnement pour pouvoir déployer plus largement l'appel à projets
L’APPEL À PROJETS
L’appel à projets est ouvert aux structures employeuses de l’aide à domicile appartenant à la FNAAFP et à l'UNA pour accompagner le départ en vacances de leur salarié·es. Les projets retenus bénéficieront :
- Pour les salarié·es : d’une aide financière forfaitaire sous forme de chèques-vacances ;
- Pour les structures employeuses : d’un accompagnement par Vacances Ouvertes : appui-conseil, accès à des temps de rencontre, à la plateforme collaborative notamment.