En 2024, Vacances Ouvertes se mobilise et anime une opération d'envergure dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. L'objectif : permettre le départ de 10000 personnes éloignées des vacances.
10000 départs, ne rêvez plus, partez !
Première en France, dans le Bassin minier du Pas-de-Calais, tout un territoire se mobilise pour soutenir le départ en vacances des personnes qui en sont le plus éloignées, et défendre le droit aux vacances pour toutes et tous.
24 communes de la communauté d’agglomération Lens-Liévin, auxquelles s’ajoutent les communes de Rouvroy et de Bois-Bernard, se mobilisent pour favoriser le départ en vacances des personnes qui en sont exclues.
Bien plus qu’un objectif chiffré, l’opération « 10000 départs, ne rêvez plus, partez ! » reflète une véritable dynamique territoriale, accompagnée par l’association Vacances Ouvertes, et soutenue par de nombreux partenaires publics (Communauté d’agglomération, Département, Région, Caf), privés (fondations, hébergeurs, commerces locaux…) et associatifs (Unat, Je pars, tu pars, il part…). L’opération représente au total un bugdet de près de 1,2M€.
Mobilisant l’ensemble des dispositifs d’aide au départ existant, l’opération « 10 000 départs », permettra de :
- Favoriser l’accès aux vacances des personnes qui en sont le plus éloignées,
- Contribuer à lever les freins méthodologiques, psychologiques et financiers aux futurs vacanciers,
- Donner les moyens financiers mais aussi outiller et qualifier les acteurs locaux pour accompagner les publics les plus fragiles éloignés des vacances, en leur permettant de travailler en réseau,
- Permettre à chaque participant d’être acteur et auteur de ses vacances.
Cette démarche est l’évolution expérimentale d’un premier projet porté par la Ville d’Avion, “1000 départs en vacances, ne rêvez plus, partez.” Et par la suite par la Ville de Méricourt.