Les freins et les leviers au départ des jeunes parisien·nes
Vacances Ouvertes était à la Mairie de Paris lundi 31 mars pour présenter les grandes lignes de l'étude qu'elle a réalisée sur les freins et les leviers au départ en vacances des jeunes Parisien·nes pour la Ville de Paris, avec le soutien de la Caf de Paris. Près de 5000 jeunes, âgés de 11 à 30 ans ont ainsi répondu à cette enquête, divisée en trois parties, pour mieux appréhender les différentes tranches d'âges, à savoir 11-15 ans, 16-25 ans et 26-30 ans.
Un après-midi d'échanges autour des vacances
Devant plus de 120 personnes, élu·es, services de la Ville de Paris et professionnel·les de la jeunesse, l'après-midi a été ouvert par Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris, en charge de l'égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l'éducation populaire, Axelle Patry, Directrice de l'action sociale à la Caf de Paris et Benjamin Vaillant, Sous-directeur de la Jeunesse à la DJS de la ville de Paris.
La restitution été suivie d'une table-ronde sur la question vacancière qui a réuni Gilles Caire, Maître de conférences à l'université de Poitiers, Raphaëlle THIOLLIER, Adjointe au chef de service Politique de la Ville au sein de la Direction de la Démocratie, des Citoyen∙nes et des Territoires de la Ville de Paris, Anissa Hamadouche, Responsable des politiques logement, insertion, handicap, vacances et accès aux droits de la Caf de Paris et Johan CHAPUIS, Directeur du Projet éducatif et des opérations de l’association Vacances Voyages Loisirs. La table-ronde a été l'occasion de rappeler les chiffres du non-départ (40% des Français ne partent pas chaque année), les effets des vacances, de valoriser l’accompagnement des jeunes et décrire concrètement la manière dont il se traduit et de parler des dispositifs de soutien au départ.
Les principaux résultats de l'étude
L'étude a permis de mettre en exergue le besoin accru des jeunes Parisien·nes de partir en vacance. Indépendamment de la tranche d'âge, le besoin de quitter Paris quelques jours, en famille ou entre ami·es a clairement été exprimé. Pourtant, tout le monde n'est pas en mesure de passer du projet de départ à sa réalisation.
Si chaque tranche d'âge porte ses spécificités, certains freins se retrouvent en commun. Bien sûr, les moyens financiers à premier titre, mais aussi le fait de ne pas avoir l'habitude de partir en vacances, ou de ne pas savoir avec qui partir. L'étude met également en lumière des leviers au départ, mais aussi une méconnaissance des différents dispositifs d'aide. En clôture de l'après-midi, la Ville de Paris a d'ailleurs présenté les dispositifs qu'elle porte pour accompagner le départ en vacances.
La méconnaissance des aides a d'ailleurs fait l'objet des échanges avec le public après la restitution, de même que rôle de l’accompagnement, ou encore le rôle des parents à qui parfois il est important de faire comprendre les bienfaits d'un départ entre amis ; l’occasion aussi de travailler la confiance.
