Les vacances sont un droit. Faisons-en une réalité.
“ L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive,
aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice
effectif de la citoyenneté. ”
Nos valeurs
Pour guider son action, l’association s’appuie sur :
- La vision d’une société inclusive.
- Les valeurs de citoyenneté, de partage, d'engagement, d'humanisme.
Les vacances concernent tous les publics
Elles s'adressent aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées... A ceux qui travaillent et à ceux qui cherchent un emploi...
Les vacances sont un temps de détente, de plaisirs et d'échanges. Elles doivent le rester, même lorsqu'il s'agit de vacances accompagnées.
Les vacances contribuent à l'intégration sociale. En vacances, nous rencontrons d'autres personnes, des gens que nous n'avons pas l'habitude de côtoyer. Cette mixité sociale est encore plus cruciale pour les publics aidés.
Les vacances s'inscrivent dans un projet
La construction du projet de vacances s'effectue avec les publics concernés. Leur participation est primordiale et peut induire des effets de rebonds sur d'autres projets personnels ou collectifs. Il s'agit d'une pédagogie de la réussite. Concrétiser un projet de vacances, c'est valoriser ses compétences.
Les vacances sont mises en projet par des relais locaux
Vacances Ouvertes développe des partenariats systématiques avec les acteurs de terrain qui sont au contact des futurs vacanciers. L'intervention est bien une intervention en formation, méthode, et apport de financements.
Ainsi, VO travaille sur les territoires avec des centres sociaux, MJC, maisons de quartier, FJT, structures d’insertion par le logement, missions locales…
UNE PHILOSOPHIE, DEUX IMPRESCRIPTIBLES
Les dispositifs portés par VO s’appuient sur deux principes fondamentaux pour l’association.
La reproductibilité des vacances : par son accompagnement, VO favorise le plus possible le recours à l’autofinancement dans la construction du projet pour que les bénéficiaires puissent envisager de nouvelles vacances.
Des bénéficiaires acteurs du projet vacances : les projets vacances doivent placer les individus au cœur de la démarche et respecter le choix des destinations, des animations ou non durant les vacances.