Le projet Vacances
Les freins au départ en Vacances
Si les vacances se démocratisent petit à petit, les populations les plus fragiles en restent exclues. Bien sûr les raisons économiques demeurent les principaux freins, mais les obstacles sociaux et culturels constituent également des obstacles majeurs : s’autoriser à partir en vacances quand on est en recherche d’emploi, sortir de son environnement quotidien, avec qui partir…
En outre, les pratiques des vacances évoluent. Les modes de consommation de plus en plus rapides, les flux d’information denses sont difficiles à s’approprier pour une partie de la population. L’accompagnement du projet vacances est bien souvent nécessaire pour lever l’ensemble de ces freins.
Bien plus qu'un départ en Vacances
Pour VO, la finalité n’est pas le départ, mais tout ce que la préparation et l’évaluation du projet permettent de mobiliser chez les publics pour s’inscrire durablement dans les parcours de vie.
Le projet vacances est une manière heureuse de parler de confiance en soi, de mobilité, d’autonomie, de donner aux publics les plus fragiles le sentiment d’être comme tout le monde. À travers ses dispositifs, VO apporte à la fois des réponses financières, grâce aux chèques-vacances, et lève les freins sociaux et culturels grâce à son accompagnement minutieux et dans la durée des porteurs de projets. Le projet vacances permet d’agir sur les questions de mobilité, d’autonomie, aide à construire un budget, parle de citoyenneté.
Le projet Vacances, un outil d'innovation sociale
Au regard des retour des porteurs de projet, le projet vacances s’affirme de plus en plus comme un outil précieux d’aide aux familles mais aussi pertinent pour répondre aux problématiques sociales contemporaines, soutien à la parentalité, répit parental, répit des aidants…