Plus de 50 pros au webinaire sur la posture professionnelle
Mardi 23 mai, plus de 50 professionnel·les et bénévoles engagé·es dans le projet vacances ont participé au webinaire organisé par Vacances Ouvertes sur la posture professionnelle dans l'accompagnement d'un projet vacances.
Répondre aux attentes du terrain
Ce webinaire est né d’une demande concrète des participant·es du groupe d’expérimentation sur le répit parental ; son sujet étant bien plus large que la question du répit, Vacances Ouvertes a décidé de l'organiser à destination de tous les membres de son réseau. Le nombre et la diversité des participant·es - bénévoles, travailleuses sociales, référentes familles, médiatrices sociales, coordinatrices, du monde associatif comme du monde institutionnel, de toute la France, sont venus illustrer les attentes et les besoins des professionnel·es sur le sujet.
La posture professionnelle, question centrale
La question de la posture « juste » d’accompagnement traverse largement le monde du travail social. La relation de confiance, parfois d’attachement, de transfert, qui peut se nouer n’est pas neutre, la demande ou l’attente de conseils et l’autorité implicite que ce rôle suppose sont autant d’éléments qui questionnent voire constituent des obstacles éthiques à un accompagnement serein chez les professionnel·les.
Les participant·es du webinaire en ont d'ailleurs fortement témoigné dans le contexte du projet vacances. L’impression d’être traité·es comme une agence de voyage avec de demandes très spécifiques et très ambitieuses de la part du public ; le besoin de faire attention à la posture de subordination ou infantilisation de la personne accompagnée ; la difficulté à gérer sa posture face à un groupe intégré par des personnes à profils et nécessités différents ; le besoin d’établir un contrat clair avec la personne accompagnée (par exemple, vouvoiement, contact physique, la fin de l’accompagnement, etc), sont autant de questions et de remarques formulées à l'occasion du temps d'échanges.
L'intervention d'expert·es dans le réseau de VO
Vacances Ouvertes sollicite fréquemment l'expertise d'universitaires ou de professionnel·les pour nourrir la réflexion et les échanges avec son réseau. Le webinaire sur la posture professionnelle a ainsi été animé par Astrid Lebert-Charron, qui accompagne VO dans sa démarche autour du répit parental.
Docteure en psychologie et spécialiste du burn-out parental, Astrid Lebert-Charron est membre du comité international sur l’épuisement parental et mène des actions de soutien, par la formation et par l’accompagnement, au sein du milieu associatif.