11 Sep 2024
Réseau

Jour pour jour : 1 jour de congé pour 1 départ

Par la voix de son Président Lionel Flasseur et de son directeur, Jean-Marie Hébert, le fonds de dotation Essentiem, partenaire depuis plusieurs années de Vacances Ouvertes, a présenté, devant presse, entreprises et acteurs du tourisme, un nouveau dispositif solidaire, Jour pour Jour.

Le principe est simple : donner un jour de congé, de RTT ou de récupération, pour permettre le départ en vacances de celles et ceux qui ne partent pas. Ainsi, les collaborateurs font don d'un jour de congé, que le service RH de l'entreprise engagée dans la démarche transforme en en numéraire. Essentiem récolte les dons qu'il redistribue à l'une des 4 associations partenaires de Jour pour jour, Vacances Ouvertes, Vacances et Familles, les Apprentis d'Auteuil et l'Arche.

Comme elle le fait pour tous les départs qu'elle accompagne, Vacances Ouvertes prévoit du co-financement pour chaque projet. Dans ce cadre précis, la convention avec Jour pour jour prévoit un abondement moyen de 20€ par jour et par personne. Ainsi, au regard des salaires moyens, le don d'un jour de congé d'un·e employé·e représente 3,5 jours de vacances, chiffre qui peut même aller jusqu'à 7,7 jours pour le montant d'un jour de congé d'un·e cadre supérieur·e.

Ce dispositif, conforté par la loi du 15 avril 2024, permet d'aller au-delà du jour de congé entre salarié·es. Il constitue une réponse supplémentaire et nouvelle aux 40% de Français·es qui, chaque année ne partent pas en vacances, alors que nos voisins allemands et suédois ne dénombrent respectivement que 20% et 10%  de non-départ.

La présentation de Jour pour jour a enfin été l'occasion de réaffirmer la nécessité de remettre l'humain au coeur des préoccupations des transitions dans le tourisme et de partager une conviction commune, celle de l'inclusion et de la cohésion sociales par le projet vacances.

Pour en savoir plus :

Jour pour jour - contact@jourpourjour.org