Gironde : Une expérimentation pour rapprocher les acteurs du tourisme et de l’action sociale
A l’initiative de Gironde Tourisme, engagé en faveur de l’inclusion sociale au travers du projet vacances, Vacances Ouvertes a conçu et animé une expérimentation visant à rapprocher les acteurs du tourisme et de l’action sociale d’un même territoire, qui a pris la forme d’une formation-action. Le 7 septembre, à Captieux, les participant·es de la démarche 2021-2022, se sont retrouvés pour dresser un bilan très positif de l’expérimentation.
A l’occasion de 3 ateliers, deux hébergeurs - Cap Cabane et La ferme des filles - Le Parc régional des Landes de Gascogne, ainsi que les services et travailleurs sociaux du Département de la Gironde ont pu se rencontrer, échanger, partager leurs pratiques, dans la perspective de projets vacances accompagnés par l’action sociale du Département, et soutenus méthodologiquement et financièrement par Vacances Ouvertes.
Ainsi, 18 personnes, 7 familles, dont 8 enfants, qui sont parties en vacances cette année dans le cadre de cette expérimentation.
Les impacts de cette expérimentation ont été fructueux pour les professionnel·les de l’action sociale comme du tourisme, puisqu’elle a permis de décloisonner deux univers, aux cultures professionnelles différentes, qui ont peu d’occasions d’échanges. Ces temps de rencontre a permis de faire évoluer les représentations et les pratiques, par exemple, pour les premiers mieux connaître les contraintes des hébergeurs, pour les seconds mieux percevoir tout ce qui se joue pour les publics éloignés des pratiques vacancières. Une démarche de labellisation « Chèques-Vacances » a même été entreprise par plusieurs hébergeurs touristiques.
L’opération Tourisme solidaire a ainsi produit des effets positifs sur l’ensemble des participant·es, y compris les familles, a favorisé une vraie dynamique territoriale, et renforcé l’accès social à un tourisme durable porté par Gironde Tourisme.