10 Juil 2024
Vie associative

Communiqué de presse du Pacte du pouvoir de vivre

Vacances Ouvertes, membre du Pacte du pouvoir de vivre, s'associe au communiqué de presse publié au lendemain des élections législatives.

9 juillet 2024

Législatives 2024
Changer radicalement la manière d’exercer les responsabilités politiques

La perspective d’un gouvernement d’extrême droite s’est éloignée ce dimanche 7 juillet. Sans que l’inquiétude disparaisse au regard de la forte progression du nombre d’électeurs qui ont fait le choix du Rassemblement national, c’est d’abord un soulagement pour les organisations du Pacte du pouvoir de vivre.
Forte de son engagement et solide sur ses valeurs, la société civile organisée a joué un rôle déterminant pour faire barrage à l’extrême droite. Le Pacte du pouvoir de vivre et ses organisations membres, avec tant d’autres, ont pris leur part pour éviter le pire pour la démocratie et le pire pour la vie de nos concitoyen.nes.
Ces trois semaines ont permis de répondre à l’urgence absolue, sans pour autant nous sortir de la crise démocratique. Tout conduit désormais à faire autrement, avec humilité et détermination. Pour les organisations du Pacte du pouvoir de vivre, la priorité est de changer radicalement la manière d’exercer les responsabilités politiques. Nous appelons les partis et les responsables politiques à l’apaisement, au retour au dialogue, à la culture du compromis, à l'écoute de nos concitoyens et des territoires et à la construction collective. Nous les appelons à associer, dès maintenant et sur le long terme, la société civile à chaque moment de construction des politiques publiques.
Il s’agit également et de manière urgente d’apporter des solutions qui répondent enfin aux préoccupations quotidiennes de nos concitoyens. Nous sommes convaincus qu'une autre société est possible et qu’elle passe notamment par le déploiement de 5 chantiers en mesure de répondre aux urgences sociales et écologiques et susciter un nouvel espoir :

• Sur le pouvoir de vivre : salaires, logement, biens de première nécessité, minima sociaux, transports
  • Sur la mise en oeuvre d'une fiscalité juste dès la première loi de finance, condition absolue pour générer les moyens qui permettront de renforcer notre protection sociale, nos services publics et d’engager les transitions écologiques qui s'imposent à nous (transports, bâtiment, agriculture, industrie…)
  • Pour les jeunesses de notre pays qui doivent faire l'objet d'une attention centrale et renouvelée
  • Pour la santé de chacune et chacun et dans tous les territoires de la République
  • Pour déployer une transition écologique ambitieuse et juste qui ne laisse personne sur le bord de la route.

Les organisations du Pacte du pouvoir de vivre continueront de prendre toute leur part pour rendre ces ambitions possibles et s'assurer que les préoccupations quotidiennes de nos concitoyens soient enfin mises au centre de l'action politique.

À propos du Pacte du pouvoir de vivre :
Créé en 2019, le Pacte du Pouvoir de Vivre est un collectif de 62 organisations parmi les plus reconnues de la société civile organisée, aussi diverses dans leur statut (associations, fondations, ONG, syndicat, mutuelles,...) que dans leurs domaines d’action – environnement lutte contre la pauvreté, logement, travail, jeunesse, économie sociale et solidaire (ESS), migration... Ces organisations sont rassemblées autour de propositions concrètes visant à répondre à l’urgence sociale, écologique et démocratique de notre pays. Près de 40 groupes locaux, présents sur
l’ensemble de la France métropolitaine, déclinent ce projet commun sur le terrain, en fonction des réalités et des priorités de chaque territoire.

Les organisations membres :
Action contre la faim, Aequitaz, AFEV, Animafac, APF France Handicap, ATD Quart monde, CERAS, CFDT, CNAJEP, Comité 21, Confédération syndicale des familles, Coorace, Démocratie Ouverte, Emmaüs France, Envie, ESPER, ESS France, FAGE, Fédération centres sociaux, Fédération des acteurs de la solidarité, Fédération des OPH, Fédération générale des PEP, Fédération Léo Lagrange, Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés, Fondation Abbe Pierre, Fondation Armée du salut, Fondation pour la nature et l'homme, Forum modernité, Forum réfugiés, France Active, France terre d'asile, Humanité et biodiversité, Impact France, L'ascenseur, La 27ème région, La Cimade, La Fonda, La Ligue de l'enseignement, La mutualité Française, Labo de l'ESS, Le mouvement
associatif, Les compagnons bâtisseurs, Les convivialistes, Les coop hlm, Les Francas, Les petits débrouillards, LVN personnalistes et citoyens, One France, Oxfam, Pacte civique, Réseau action climat, RESES, Secours catholique, Solidarité laïque, Solidarités nouvelles pour le logement, Stop Exclusion énergétique, Territoire zéro chômeur de longue durée, Unadel, Union sociale pour l'habitat, Uniopss, Unis-cité, Vacances ouvertes, Zéro waste France.

Pour en savoir plus : Pactedupouvoirdevivre.fr

Publié le mer 10/07/2024 - 14:48