Actualités
21 jan 2025
Appels à projets

Campagne 2025 : c'est parti !

La campagne 2025 des appels à projets de Vacances Ouvertes est lancée !

Vacances Ouvertes lance sa campagne d'appels à projets 2025 pour aider les personnes les plus éloignées à partir en vacances. Ces appels à projets s'adressent toutes les structures, publiques ou associatives, œuvrant dans les champs de l'action sociale, des familles, de la jeunesse, de l'éducation populaire ou encore de l'insertion qui souhaitent construire un projet vacances avec et pour les personnes qu'ils accompagnent au quotidien.

Les appels à projets permettent de bénéficier :

  1. Pour les personnes qui partent en vacances, d'une aide financière sous forme de Chèques-Vacances.
  2. Pour les professionnel·les, d'un accompagnement sur mesure à la construction de projets vacances

En 2025, Vacances Ouvertes propose 7 appels à projets qui s'adaptent aux publics identifiés, mais aussi aux territoires et aux démarches d'accompagnement proposées par les professionnel·les :

  • L'appel à projets vacances : pour un départ en collectif ou individuel, de familles ou de personnes seules ou isolées.
  • Parcours Vacances : pour un départ en autonomie des jeunes de 16 à 29 ans en situation d'insertion sociale ou professionnelle.
  • Les Appels à projets NOUVELLE-AQUITAINE, HAUTS-DE-FRANCE et BRETAGNE, pour un accompagnement adapté aux structures de ces territoires, grâce à une chargée de développement implantée dans la Région.
  • Départ collectif, jeunes accompagnés : pour les jeunes de 16 à 29 ans trop éloignés des vacances pour partir en autonomie.
  • Répit parental : pour des départs de parents sans enfant·s

Une diversité de temps de rencontre pour accompagner les pros

Vacances Ouvertes propose différents temps de rencontre et d'échanges aux professionnel·les qui s'engagent dans la construction de projets vacances :

  • Des temps "Se lancer avec" pour mieux appréhender le fonctionnement et la philosophie des appels à projets mais aussi pour se familiariser avec Espace action sociale, le nouvel outil de l'ANCV qui remplace APVWEB.

  • Des temps CoP, d'échanges de pratiques, qui permettent de partager les questionnements entre pairs et d'élargir les sujets abordés. Dans les régions dans lesquelles VO dispose d'une antenne, des temps spécifiques sont proposés aux structures du territoire.

  • Des sessions de formations.

Publié le