Actualités
8 oct 2021
Familles-Parentalité

323 départs soutenus grâce au partenariat entre VO et Essentiem

Créé à l’initiative d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, le Fonds de dotation Essentiem, qui réunit également Domaines skiables de France, Club Med, Easy Voyage, Vacancéole, et VVF, cherche à soutenir un tourisme bienveillant, au service notamment de la cohésion sociale.

Partageant les mêmes convictions que Vacances Ouvertes, du droit aux vacances pour tous à la  pertinence du projet vacances comme outil d’inclusion sociale, le Fonds de dotation Essentiem a souhaité s’engager financièrement auprès de VO. Ainsi, grâce à une dotation de 20000€, venue abonder les appels à projets portés en partenariat avec l'ANCV, 323 personnes, qui, pour certaines, partaient pour la première fois en vacances, ont été soutenues dans leur projet vacances.

Ces 323 départs correspondent aux projets portés par cinq structures : Aroeven d’Hérouville (14), Maison du temps libre de Stains (93), CCAS de Chalette-sur-Loing (45), Maison d’Orgemont à Argenteuil (95), les Chemins de l’insertion des grands lacs à Biscarosse (40).

Pour formaliser cette démarche, Patrick KANNER, Président de Vacances Ouvertes et Lionel FLASSEUR, Président d'Essentiem ont signé, le 7 octobre, au Sénat, la convention de partenariat entre les deux structutres. A cette occasion, plusieurs familles et professionnel·les sont venus témoigner des bienfaits du départ en vacances et de l'accompagnement au projet vacances.

Pour Angélique, d’Hérouville, partie en camping à Arromanches en bord de mer, souligne le sentiment d’évasion, de détente et de repos que lui ont procuré ces vacances : « partir a été  l’occasion pour moi de sortir de mon quartier et ainsi de rencontrer de nouvelles personnes. Ce séjour m’a également permis de renouer de bonnes relations avec ma fille, alors que celles-ci sont parfois difficiles à la maison et de découvrir l’une et l’autre de nouvelles activités. Cela m’a aussi reposée et détendue de ne pas avoir à me consacrer tous les jours au ménage. »

Kossi, qui réside à Argenteuil, est parti en famille à la Tranche sur Mer en Vendée, considère que le bénéfice des vacances ne s’arrête pas au retour, loin s’en faut. « Pendant notre séjour, nous nous sommes liés à des gens que nous ne connaissions pas auparavant. Nous avons formé un véritable groupe. Et à ce jour, nous sommes restés soudés. »

Naziha, de Stains, est partie avec ses enfants à Port Bail en Basse Normandie « C’était la première fois que nous partions en vacances. Nos enfants ont adoré ! Cela a également salutaire pour notre couple, car nous pouvions enfin nous retrouver, sans avoir les enfants en permanence avec nous. Jusque là, je pensais que les vacances étaient un luxe. Après y avoir enfin goûté, j’estime que ce n’en est pas un, c’est une nécessité ! »

Pour Fatouma, qui vit aussi à Stains, « ces vacances ont été pour moi la lune de miel que je n’ai pas eu depuis 15 ans. Mes enfants n’avaient jamais vu la mer ! C’était magique de les voir la découvrir !

 

Publié le
Stains