En région

Forte de partenariats de longue date et s’appuyant sur des diagnostics territoriaux approfondis, Vacances ouvertes a développé deux partenariats privilégiés avec deux régions : la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France.

Ces partenariats s’inscrivent dans le cadre d’une convention annuelle passée avec chaque conseil régional et se traduisent par des appels à projet sur-mesure. Dans ce cadre, l’action de VO s’appuie sur un socle commun : l’accompagnement des porteurs de projet et l’animation du réseau et des territoires.

En région

logo NA

NOUVELLE-AQUITAINE

Des partenariats historiques existaient avec les régions Aquitaine et Poitou-Charentes. Depuis la fusion des régions déploie son action sur l’ensemble de la grande région et notamment au sein de l’ancienne région Limousin.

Quelques exemples de ce travail sur-mesure : expérimentation sur des séjours plus courts, diagnostic auprès des centres socio-culturels des départements de Charente, Charente maritime, Deux-Sèvres, Vienne, travail spécifique auprès des Caf des Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Les acteurs de Nouvelle-Aquitaine disposent également d'un agenda de rencontres à l'échelle régionale, organisés dans le cadre de Cafés Pro.

Pour mener à bien cette mission, VO est aussi implantée à Bordeaux et Poitiers

logo HDF

HAUTS-DE-FRANCE

En région Hauts-de-France, VO travaille plus particulièrement sur le déploiement de la communauté de pratiques (CoP) et a également mis en place des Pauses parentalité afin d’accompagner les professionnels de l’action sociale impliqués dans le soutien à la parentalité en proposant des groupes de parole itinérants animés par deux professionnelles. Les acteurs des Hauts de France disposent également d'un agenda de rencontres à l'échelle régionale, organisés dans le cadre de Cafés Pro.

Pour mener à bien cette mission, VO est aussi implantée à Lille.

NOËL EN VACANCES

En Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France, Vacances ouvertes met en place un appel à projet spécifique pour les vacances de Noël. Contrairement aux appels à projets classiques, des hébergeurs sont identifiés et proposent des tarifs préférentiels aux familles dans le cadre d’un partenariat avec Vacances ouvertes.