Jeunes Néo-Aquitain·es, il est encore temps de partir en vacances
Sous l'impulsion de deux partenaires publics, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Caf de Gironde, deux dispositifs permettent aux jeunes Néo-Aquitain·es de construire leur projet vacances et de partir en autonomie. Deux déclinaisons de Sac Ados, construites avec Vacances Ouvertes, une centaine de jeunes déjà partis depuis le début de l'été, et encore la possibilité de partir !
Découvrir la Nouvelle-Aquitaine en douceur
La Région Nouvelle-Aquitaine soutient depuis de nombreuses années le départ en vacances des jeunes. En 2024, elle propose aux Néo-Aquitaine·s, âgés de 16 à 25 ans, de découvrir le territoire régional au travers du dispositif Sac Ados, tout en favorisant les modes de déplacement doux - vélo, randonnée itinérante, covoiturage, bus, train et même bateau - pour ses vacances.
Lancé fin juin, et cofinancé par le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) et le CIAS de Saint-Maixent-L'Ecole, le dispositif a déjà permis le départ de plus de 80 jeunes, vivant dans 9 départements de la Région.
« J’ai appris à être autonome et responsable. J’ai su communiquer avec le groupe pour répondre aux besoins de tout le monde et j’ai découvert les aléas d’un voyage, et que la prudence est de rigueur. J’ai beaucoup apprécié l’expérience ! »
49 structures jeunesse réparties dans 11 départements sont aujourd'hui identifiées comme structures relais Sac Ados. Outre l'accompagnement personnalisé de Vacances Ouvertes, de nombreux professionnels ont pu bénéficier de temps de formation et d’échanges : webinaire de lancement, cadre juridique Sac Ados, Application Sac Ados... « C’est intéressant que l’application nous permette d’être visible par des jeunes qui ne fréquentent pas encore le centre social », explique une professionnelle du centre social de Saintes en Charente Maritime.
Retrouvez les structures relais pour des vacances en Nouvelle-Aquitaine
Partir en France pour les 18-25 ans avec la Caf de Gironde
Autre partenaire engagée dans le soutien à l'autonomie des jeunes, la Caf de Gironde propose aux jeunes adultes Girondin·es de construire un projet de départ en France. 13 jeunes en ont déjà bénéficié et profité de séjours en Bretagne, à Marseille, ou encore à Nice. 11 structures relais sont mobilisées dans le département.